Comment se définit le métier de psychomotricien(ne) ?

La psychomotricité est une profession paramédicale réglementée classée dans le groupe des métiers de la rééducation

Le psychomotricien intervient sur prescription médicale (par le médecin traitant) auprès de personnes qui ont des troubles d’intégration perceptivo-motrice, c’est-à-dire une mauvaise perception de leur corps. Cette mauvaise perception peut avoir plusieurs origines : émotionnelle, psychologique, neurologique… et a pour conséquence une utilisation non optimale du corps de la personne. Les troubles en découlant peuvent être légers ou graves, localisés ou étendus. 

 

Au niveau légal, le champ d’action du psychomotricien est régulé par un décret de compétences (décret n°88-659 du 6 mai 1988 relatif à l’accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice).

 

Le psychomotricien intervient grâce à une approche globale de la personne, qui, par l’intermédiaire du corps, vise à intervenir sur les fonctions toniques, motrices, cognitives, émotionnelles et relationnelles. L’intervention se situe à 4 niveaux :

– Dépister 

– Prévenir 

– Rééduquer

– Accompagner

 

Comment devenir psychomotricien ?

Un(e) psychomotricien(ne) est un(e) professionnel(le) qui a obtenu son Diplôme d’Etat de psychomotricien. 

Le nombre de nouveaux praticiens est régi annuellement par le numérus clausus

Dans les études publiques, un étudiant doit passer par la PACES (première année de médecine) puis valider ses années d’études supérieures en Institut de Formation de la Psychomotricité. 

La formation se partage entre : 

-Des cours théoriques de Psychiatrie, Psychomotricité, Psychologique, Pharmacologie, Anatomie, etc… 

-De la pratique psychomotrice 

-La découverte de différentes médiations corporelles : danse, relaxation, massage, théâtre, yoga, etc…

-Des stages supervisés par des psychomotricien(ne)s dans des structures variées (crêche, école, cabinet libéral, structure médico-sociale, psychiatrie, rééducation fonctionnelle, EHPAD,etc…)