Le Bilan Sensoriel

Souvent demandé par les médecins ou l’entourage auprès d’adulte ou d’enfant porteur d’un trouble du spectre de l’autisme, le bilan sensoriel permet de mieux comprendre les autostimulations ou certaines réactions qui nous paraissent “inadaptées” à des situations banales du quotidien. 

Dans les TSA on parle de trouble de l’intégration sensorielle : c’est l’atteinte des différentes étapes du processus de traitement de l’information sensorielle.

Le processus le plus impacté chez les personnes TSA est la modulation sensorielle : C’est un mécanisme du système nerveux qui joue un rôle de filtre des stimuli pertinents de ceux qui ne le sont pas.

Ce processus permet d’éviter la surcharge sensorielle, et permet de ne pas sur ou sous réagir aux informations reçues. Quand ce processus est impacté, on observe des hypo/hyper sensibilités.

Des comportements, parfois « problèmes », découlent de ces perturbations sensorielles : de soudaines explosions d’automutilations, des crises de colère, des retraits, des stéréotypies, une grande fatigabilité, des nausées, etc…

Le bilan sensoriel vient cibler et comprendre ces différentes affectations du système sensoriel et permettre d’y remédier. Il s’effectue grâce à un questionnaire, et parfois à de légères mises en situations. 

Dans ce questionnaire, chaque sens (vision, audition, odorat, ouïe, tactile, proprioceptif, vestibulaire) va être abordé. Pour chacun, on évaluera s’il existe une perturbation du système sensoriel pouvant se traduire par des hyper/hypo-sensibilités, un mono-traitement, une tendance à la surcharge, etc…. 

La passation du bilan va se dérouler sur plusieurs séances, généralement 5.

  • La première consiste à réaliser le premier entretien, et à établir l’anamnèse.
  • 2 séances, parfois 3, sont ensuite nécessaires pour répondre au questionnaire
  • Vient ensuite le temps de cotation, d’analyse et de rédaction, en général le délai est d’une semaine.
  • Une dernière rencontre est faite pour donner les conclusions du bilan. Le bilan rédigé sera remis, proposant soit des compensations (aménagements au domicile, sur le lieu de travail, à l’école…), soit un travail de rééducation pour diminuer certaines intolérances ou recherches sensorielles.