Bilan Psychomoteur

Le bilan se déroule sur quatre à cinq rencontres : 

  • Le premier entretien : il sert à la prise de contact et à la réalisation de l’anamnèse
  • La passation des épreuves standardisées en deux ou trois séances de 45 à 75 minutes selon l’âge de l’enfant : il s’agit d’épreuves pré-conçues, adaptées pour les âges de chacun. Ce sont des exercices très souvent moteurs et ludiques. Un enfant par exemple s’amusera plus qu’il ne se sentira « évalué ». 

Ensuite viendra un temps (généralement un délai d’une semaine) d’analyse et de cotation des exercices nous permettant d’avoir une vision à la fois globale et précise des compétences et difficultés du patient (moyenne à la norme, à l’âge d’acquisition,…). Il sera également apprécié comment le patient utilise et s’approprie son corps, dans ses mouvements et dans l’interaction avec le professionnel. 

  • La restitution : Tout comme le premier entretien, la dernière rencontre se fait en présence du représentant légal pour les mineurs. Le bilan rédigé est alors remis, comportant les détails de la passation ainsi que l’interprétation des résultats, la conclusion et les recommandations. Concrètement, il sera indiqué si oui ou non le patient a un écart à la norme pour chacune des fonctions psychomotrices, et si des aménagements et/ou suivis sont à mettre en place. Le recours à un autre professionnel de santé afin de poursuivre les investigations peut être conseillé.

Les différents éléments évalués lors du bilan :

  • Le repérage spatio-temporel et la visuoconstruction
  • La latéralité
  • La motricité globale : coordination, équilibre, tonus
  • La motricité fine : mouvements fins et précis
  • La graphomotricité
  • Le schéma corporel et l’Image du corps 

Dans le cadre d’une ESS (Equipe de Suivi de Scolarité) ou d’un suivi de long cours, des bilans intermédiaires (de suivi) peuvent être proposés tous les 2 ans afin d’observer l’évolution et de réajuster les objectifs du projet de soin.