Quelles aides financières sont possibles pour les séances ?

Merci de nous contacter pour toutes demandes au sujet des honoraires. Pour les actes à domicile, un forfait kilométrique sera appliqué. Les actes en psychomotricité ne sont pas remboursés mais il existe des possibilités financières :

     – Les mutuelles peuvent participer, se renseigner directement auprès de la vôtre

     – La MLPH peut accorder un complément financier tel que l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) ou la PCH (prestation de compensation du handicap), pour cela il faut constituer un dossier MLPH

     – Depuis Janvier 2020 les soins de psychomotricité sont remboursés (sous forme de forfait) pour les 0-14 ans. Malheureusement ce système n’est pas encore opérationnel dans les Landes. 

     – PCPE (pôle de compétences et de prestations externalisés). Deux pôles sont présents sur le territoire des Landes : 

               * Un pour les enfants et adultes porteurs d’un TSA : l’organisme reçoit les personnes, les dirige vers des libéraux (éducateurs, psychomotriciens, psychologue) et finance leur prise en charge. Malheureusement cela ne concerne pas à ce jour les familles du Nord-landes. 

               * Un autre “0 solution” accompagne, dans la même logique, des enfants ou adultes n’ayant pas de possibilité d’aller en institution, et ce, sur tout le territoire des Landes. 

     -Les assistantes sociales de votre secteur peuvent également vous aider dans les démarches de demandes d’aides financière, notamment les aides exceptionnelles de la sécurité sociale.